POUR ALLER VERS LE MEILLEUR

DE VOUS-MÊME !

MÉDECIN PRATICIEN EN HYPNOSE MÉDICALE À PARIS 16

Recevez notre fichier PDF pour tout savoir sur l’hypnose

Indications de l'hypnose

Spécialiste de l'hypnose à Paris 16, je vous invite à découvrir les indications de cette méthode. L'hypnose est une technique apportant de nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit, mais n'oubliez pas que le plus important est de savoir pourquoi vous voulez consulter !

Quel est votre objectif ?

Votre objectif doit être "SMART": spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel :

  1. Objectif clair, précis, positif et énoncé au présent.
  2. En quoi est-ce important ?
  3. Comment sentirez-vous que l’objectif est atteint ?
  4. En quoi la réalisation de l’objectif va impacter votre vie ?
  5. Quels sont les obstacles à franchir ?
  6. Quelles sont les aides et les ressources qui vont vous aider ?
  7. Qu’est-ce que votre problème/défi/challenge actuel vous permet d’être, de paraître, de sembler, de rester, de demeurer ou de faire ?

L'hypnose pour maigrir, arrêter le tabac ou gérer son stress

L'hypnose pour maigrir, arrêter le tabac ou gérer son stress

L'hypnose est une technique utilisée en médecine, psychothérapie et coaching. Les indications les plus usuelles sont la douleur aigüe ou chronique, l'accompagnement dans la dépendance (tabac, alcool, alimentation, sucre, jeux vidéo...), le stress, les phobies, les troubles du comportement alimentaires, les troubles fonctionnels intestinaux, les acouphènes, les bouffées de chaleur, la préparation à l'accouchement...

Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter le rapport de l'INSERM.

Découvrez l'efficacité des différentes techniques, d'après une étude parue dans l’American Health Magazine :

  • Psychanalyse : 38% après 600 consultations
  • Thérapie comportementale : 72% après 22 consultations
  • Hypnose : 93% après 6 consultations

Bien entendu, une seule étude ne suffit pas à affirmer l'efficacité de l'hypnose.

L'hypnose pour accompagner le sevrage tabagique

L'hypnose pour accompagner le sevrage tabagique

Le tabac entraîne deux dépendances : une dépendance physique par rapport à la nicotine, substance aux propriétés addictives, et une dépendance psychologique par les associations créées (ex : lever = cigarette, café = cigarette, alcool = cigarette…), ainsi que par les illusions de bienfaits (cigarette "sociale", cigarette qui déstresse, cigarette qui aide à se concentrer…). Le concept de l'hypnose serait de "déprogrammer" une habitude néfaste pour la substituer par une habitude saine.

Selon le même principe que pour l'arrêt du tabac, l’hypnose aurait une action sur les autres dépendances : alcool, travail, jeux…

 

Aide à l'amincissement par hypnose

Connaissez-vous cet outil à la mode : l'anneau gastrique virtuel ? La presse a beaucoup parlé de cette technique conçue en Angleterre par Sheila Granger. Evidemment, l'hypnose ne remplace pas une véritable prise en charge de l'obésité avec un nutritionniste, voire une chirurgie bariatrique.

Outre une bonne alimentation, la gestion du poids est également soumise à des facteurs psychologiques et comportementaux. L'hypnose serait une aide pour maigrir en agissant sur la gestion des compulsions alimentaires et en apportant une sensation de satiété permettant de diminuer les quantités, comme le ferait un anneau gastrique virtuel.

L'hypnose pour lutter contre le stress et accompagner le quotidien

Carrière professionnelle, vie de famille…, nous sommes soumis chaque jour à un stress que nous ne gérons pas tous de la même manière. L'hypnose et l'apprentissage de l'auto hypnose pourraient être des aides efficaces.

L’hypnose s'utilise aussi comme outil de coaching sous la forme dite d’hypnocoaching, pour l'accompagnement dans la performance, la confiance en soi, la prise de parole, la préparation du sportif, la gestion du stress…

Aide à l'amincissement par hypnose

L'hypnose comme accompagnement de traitement médical

L'hypnose peut venir en complément d'un traitement médical dans de nombreux domaines.

  • Sexologie : perte du désir, troubles érectiles, éjaculation précoce…
  • Anesthésie et douleur aigüe : les états de transe ont très tôt été utilisés pour accompagner les actes douloureux avant la découverte de l’anesthésie chimique. L’histoire rapporte des cas d’amputation sous hypnose sur les champs de bataille. Au 19ème siècle, un médecin écossais, James Esdaille, qui travaillait en Inde, publie le premier traité important sur l’utilisation du mesmérisme (nom donné à l’hypnose de Mesmer). On parle actuellement d’état Esdaille, qui est considéré comme le stade le plus "profond" de l’hypnose. Ses découvertes ayant été publiées à la même époque que celle du chloroforme et de l’éther pour l’anesthésie, elles sont plus ou moins tombées dans l’oubli, sauf dans le courant Elmanien de l’hypnose où l’"Esdaille state" est démontré. L’utilisation moderne de l’hypnose en anesthésie date des années 1990. Le Pr Faymonville (du CHU de Liège) développe le concept d’hypnosédation, qui associe de l’anesthésie locale, des doses extrêmement minimes d’anesthésiques intraveineux et de l’hypnose guidée par un anesthésiste spécialement formé.
  • Préparation à un acte douloureux : en dentisterie par exemple.
  • Préparation à l’accouchement : utilisée en Russie à la fin du 19ème siècle et standardisée par Platonov dans les années 1950, l'hypnose en obstétrique est de plus en plus utilisée pour la préparation à l'accouchement et pour aider à diminuer les maux de la grossesse (nausées, dorsalgies, troubles du sommeil...).
  • Soulagement de la douleur chronique et de l’anxiété associée : migraine, fibromyalgie...
  • Troubles psychosomatiques : acouphènes, maladies de peau, colopathie fonctionnelle, spasmophilie, phobies, anxiété chronique…

L'hypnose s'utilise aussi parfois en association avec des techniques de gestion du stress et des émotions, comme l'EFT, la cohérence cardiaque ou la méditation de pleine conscience. Ces techniques font l'objet de nombreuses études.

Autres indications de l'hypnose non reconnues

Il existe d’autres utilisations de l’hypnose médicale qui font l’objet d’études ou qui dépendent des convictions de chacun. Quoi qu’il en soit, ces utilisations ne doivent en aucun cas se substituer à un traitement médical, ni être prises pour une vérité absolue.

  • Hypnose "cellulaire" : théorie selon laquelle, par son action sur le cerveau et donc par le biais d’hormones et de cascades cellulaires, il serait possible d’agir sur l’immunité, voire l’ADN cellulaire. Ce domaine a été étudié entre autres par Ernest Rossi, l'un des principaux élèves de Milton Erickson, sous le terme de "psychobiologie".
  • Régression dans les vies antérieures : théorie selon laquelle l’état d’hypnose permettrait d’explorer des souvenirs enfouis dans l’inconscient et provenant de vies passées. Cette théorie est corroborée par des témoignages de personnes ayant des connaissances auxquelles elles n’ont pas pu avoir accès, expliquant les sensations de "déjà vu".

Dans tous les cas, il convient de rester très vigilent pour ne pas se laisser berner par des charlatans qui promettent monts et merveilles…

Vous souhaitez suivre une séance d'hypnose médicale ? Faites appel à mes compétences de médecin hypnothérapeute pour retrouver votre bien-être. Installé près du 8e, 15e et 17e arrondissement de Paris, je vous reçois dans mon cabinet Hypnose Santé au 22 bis rue Pétrarque à Paris 16.

Top