Emotional freedom technique : séances d’EFT

L’EFT, qui signifie Emotional Freedom Technique ou technique de libération émotionnelle, peut être utilisée seule ou en accompagnement de séances d’hypnose, pour toutes les indications de celles-ci, quand la « charge émotionnelle » est importante. Venez essayer l’EFT à Paris 16 !

EFT : emotional freedom technique ou technique de libération émotionnelle

COESTER DENYS - PARIS 16eme PassyLa technique de libération émotionnelle est une psychothérapie dite « énergétique ». Le principe est de faire ressortir les émotions en tapotant sur des points d’acupuncture dans le but, non pas d’oublier des souvenirs traumatisants, mais d’en enlever la charge émotionnelle pour les voir avec du recul.

Cette technique a été utilisée aux États-Unis dans le traitement du stress post-traumatique chez d’anciens combattants (Irak, Afghanistan). La « philosophie » de l’EFT est de considérer que les troubles psychologiques sont dus à des perturbations dans le système d’énergie du corps (concept que l’on retrouve dans la médecine chinoise). Elle a l’avantage de s’apprendre très vite et apaise en quelques minutes.

 

L’histoire de l’EFT, découverte empirique

COESTER DENYS - PARIS 16eme PassyDans les années 80, un psychologue américain (Roger Callahan) a reçu une patiente pour phobie de l’eau. Cette phobie était associée à des maux de ventre. Callahan lui a suggéré de tapoter un point d’acupuncture sous l’œil pour soulager sa douleur. Après quelques minutes, non seulement la patiente a été soulagée, mais sa phobie de l’eau avait disparu.

Callahan a donc créé un concept thérapeutique sous le nom de « Thought Field Therapy » ou thérapie des champs mentaux, associant les émotions, les signes physiques et le tapotement de points d’acupuncture. Sa méthode a été reprise et simplifiée sous le nom d’EFT par un élève de Callahan : Gary Craig.

Découvrez également la pratique de la cohérence cardiaque et celui du Psych-K !

Top